Les recettes franc-comtoises de grand'maman

Couverture du livre « Les recettes franc-comtoises de grand'maman » de  aux éditions Cabedita
  • Editeur : Cabedita

Voici un livre de recettes de cuisine peu ordinaire par son contenu. D'ailleurs, est-ce vraiment un livre de recettesoe Il s'agit plutôt de «secrets» culinaires murmurés à nos oreilles par nos grands-mères.

Quand une jeune femme se mariait, naguère, elle savait l'essentiel pour préparer un repas convenable; des recettes qu'elle tenait de sa mère. Et puis, les années passant, pour accueillir parents et amis, elle osait suivre son inspiration pour innover: le gras-double de la foire de Maîche, la poule à la Comtoise, le «bonjour mon oncle». Elle prenait de l'expérience alors que sa réputation familiale, locale même grandissait. L'oncle devait l'aimer ce dessert pour qu'on le baptisât ainsi et, dans certaines fermes, le repas de fin de battage des moissons était attendu avec impatience: tous savaient que «chez une telle», le filet de porc «aux bolets de Charopey» serait un régal.
Chaque grand-mère avait donc «ses secrets». et ce livre vous les livre. A une époque où l'on parle tant de transmissions des savoir-faire, n'est-ce pas là un bel exemple. pour le plaisir du palais!