Couverture du livre « Les recettes du pays des beffrois ; 100 recettes du Nord d'hier et d'aujourd'hui » de Sophie Morin aux éditions Plein Les Papilles

La cuisine du Nord comprend à la fois la cuisine flamande et la cuisine picarde...mais étant née à Roubaix vous vous doutez bien que je parlerai plus de cuisine flamande ...même si mes origines sont plutôt wallonnes.

La cuisine a ce don magique de pouvoir détendre toutes les atmosphères : un bon plat accompagné d'un bon vin ou d'une bonne bière et tous les différends sont oubliés! Ce bon repas s'achèvera évidemment par un verre de Genièvre ou par une « bistouille » (café additionné d'alcool) et peut être même par le vivat flamand : des personnes se placent derrière la personne à l'honneur, tendent une serviette au-dessus de sa tête et y versent de la bière (ou du champagne lors d'un mariage) en chantant :
Vivat, vivat semper in aeternum.
Qu'il vive, qu'il vive, qu'il vive à jamais.
Répétons sans cesse, qu'il vive à jamais.
En santé, en paix, ce sont nos souhaits.
Mais, pour revenir à ce livre, j'espère que le mélange des différentes recettes permettra de répondre à toutes les attentes : selon le temps de préparation disponible ou selon l'envie d'être classique ou innovant.