LES RECETTES VOSGIENNES DE NOS GRANDS-MERES

Couverture du livre « LES RECETTES VOSGIENNES DE NOS GRANDS-MERES » de Toussaint J-Marc aux éditions Gerard Louis

Les recettes vosgiennes de nos grands-mères.

Les recettes vosgiennes de nos grands-mères.
Chacun a, inscrit dans sa mémoire, le souvenir du parfum particulier d'une soupe de légumes, d'un lapin à la sauce ou d'une tarte aux brimbelles. Souvenir d'enfance où nous assistions gourmands à la préparation du repas qui débutait dans les allées du jardin. Souvenir d'une fête familliale qui mêlait aux émotions joyeuses les plaisirs d'une cuisine simple, naturelle.
Aujourd'hui, alors que règnent le surgelé, le pré-emballé et le pré-consommé, ce temps-là paraît loin et définitivement perdu. Pourtant, la plupart des recettes proposées par Jean-Marc Toussaint sont faciles à realiser au quotidien ou pour les repas de fêtes. Cultiver un carré de jardin, "faire son marché", permettent la préparation de menus variés sains, économiques et plus sûrs. Les Vosgiens sauront reconnaître les produits et les plats "de chez eux" : chaude-meurotte, retirage, sautret au vin blanc, tofailles, quegnet et autre vin de groseille, comme le témoignage d'un savoir-faire et d'un art de vivre transmis de mère en fille et partie intégrante du patrimoine regional.
Les 192 recettes de ce livre sont une invitation à retrouver le rythme des saisons, à retremper ses racines dans un terroir vrai et, à redécouvrir les odeurs et les saveurs que seuls les produits frais et mijotés à coeur procurent.