Les recettes bourguignonnes de ma grand-mère

Couverture du livre « Les recettes bourguignonnes de ma grand-mère » de Lucienne Delille aux éditions Communication Presse Edition

Les recettes que ma grand-mère cuisinait traditionnellement étaient des recettes peu coûteuses, qui nécessitaient des ingrédients qu'on pouvait souvent aller cueillir soit même (champignons, fruits sauvages, mâche). C'était une cuisine populaire, ingénieuse où il fallait utiliser les ressources du potager, du verger, de la forêt, une cuisine économique, une cuisine où il ne fallait surtout pas gaspiller. Ma grand-mère avait le don comme toutes les ménagères de l'époque pour transformer de simple légumes en une délicieuse soupe, pour faire de quelques pommes un succulent dessert. Sa cuisine était aussi une cuisine de saison, à cette époque pas de tomates ou de fraises à l'année, pas de fromage de chèvre à tout moment du calendrier, il fallait être patient, attendre le bon moment. Ma grand-mère savait prendre le temps pour cuisiner et satisfaire nos papilles.