Les recettes arméniennes de nos grands-mères

Couverture du livre « Les recettes arméniennes de nos grands-mères » de Aghavnie Bandrusian aux éditions Communication Presse Edition

Cette collection avait fait le tour de France des recettes de nos grands-mères.

Cette collection avait fait le tour de France des recettes de nos grands-mères.
Mais nous avons tous une grand-mère qui vient d'un peu plus loin. Mon arrière grand-mère arménienne est arrivée à Marseille toute petite, alors que ses parents fuyaient un génocide. Elle a grandi en France, mais elle a conservé les traditions gastronomiques que sa mère lui a transmises. Elle les a confiées à sa petite-fille, ma mère et je les connais. Je les ai rapportées dans ce livre qui est un recueil de goûts, d'impressions, d'odeurs, de souvenirs qui ressemblent à l'Arménie. C'est d'ailleurs dans nos traditions culinaires que l'Arménie a le mieux subsisté chez nous. La vie est un voyage, un voyage trop court, mais qui laisse dans notre mémoire des traces chaleureuses, tristes ou joyeuses. Et ces premières traces indélébiles sont souvent laissées par les femmes, car un foyer est animé, dirigé, tenu par les femmes. Elles savent conserver des trésors cachés dans la mémoire familiale, blottis au fond du coeur. C'est d'abord comme ça que je connais l'Arménie.