Les rebelles numériques

Couverture du livre « Les rebelles numériques » de Daniel Ichbiah aux éditions First Interactive

Il sont rêveurs, voleurs, mutants et activistes : voici 20 portraits de rebelles numériques qui vont changer notre siècle. Enquête aux marges du Web.

Omidyar, Snowden, Kurzweill, Parviz, Musk, Thiel, Rifkin, Niel, Lanier, etc. : ils ont en commun de construire activement le monde de demain. En allant un à un à leur rencontre, cet étonnant document dessine les grandes lignes d'une civilisation qui ne ressemblera aucunement à celle du XXe siècle, avec ses risques, mais aussi des opportunités qui défient l'imagination.

Portrait de ceux qui élaborent dès aujourd'hui le monde futur : Ray Kurzweill, le maître à penser de l'Intelligence artificielle chez Google ; Seth Goldstein qui travaille au Carnegie Mellon sur des objets qui changent de forme ; Babak Parviz qui veut mettre la réalité augmentée dans des lentilles oculaires ; Elon Musk à l'initiative de Tesla, la voiture électrique ; Renaud Laplanche, promoteur du peer to peer financing ; Xavier Niel, fondateur de Free qui voit dans le numérique un vivier énorme d'emplois ; Jaron Lanier, l'un des pères emblématiques de la réalité virtuelle ; Edward Snowden et ses révélations sur les pratiques de la NSA ; Jéremie Zimmerman, du site la Quadrature du Net, voix très écoutée pour dénoncer les abus des grandes sociétés du Web ;Satoshi Nakamoto, inventeur probable du Bitcoin, monnaie virtuelle et anonyme, etc.