Les ravisseurs

Couverture du livre « Les ravisseurs » de Alain Veinstein aux éditions Grasset

« Les ravisseurs sont légion autour des lecteurs. Ce sont tous ces livres découverts au fil des ans avec lesquels se nouent des liens d´étroite proximité. On leur doit l´expérience de la fascination, qui est une sorte de rapt, une façon de prendre possession de nous avec ou sans notre consentement. Ceux dont il est question dans ce volume m´ont ravi le coeur. Je les garde à portée de main, car ils ont pris une place durable dans ma vie sans jamais rien perdre de ce qui m´a saisi en première lecture. J´ai beau sans cesse les relire, c´est toujours la première fois. Leurs auteurs, je les ai rencontrés sur le terrain de l´amitié. J´aurais d´ailleurs pu intituler ces pages L´Amitié si Maurice Blanchot n´en avait pas eu l´idée bien avant moi. »