Les ravissements du grand moghol

Couverture du livre « Les ravissements du grand Moghol » de Catherine Clement aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021227437

Fils du grand Humayun, Akbar a dirigé l'Empire moghol de 1556 jusqu'à 1605. Cet espace, qu'il n'a cessé d'agrandir, s'étendait du Cachemire au Bengale, avant que l'" Ombre de Dieu sur terre " ne se décide à conquérir le sud de la péninsule. Personnalité complexe, fils d'une chiite et d'un sunnite, dyslexique, hyper-mnésique, sans doute épileptique, assurément mystique, à la fois sanguinaire et paisible, ascète et jouisseur, Akbar, qui avait épousé une hindoue, a fait sortir des sables la ville de Fatehpur-Sikri, qui reste aujourd'hui encore un haut lieu du tourisme indien.
Cette ville abritait de multiples temples et accueillit diverses religions. Elle mêlait délibérément les architectures musulmane et hindoue dans un esprit de syncrétisme exceptionnel dans l'histoire musulmane. Akbar a durant sa vie réfléchi sur les croyances et les dogmes religieux, ce qui permit pour la première fois en Inde de voir musulmans et hindous cohabiter en paix. C'est l'histoire étonnante de cet empereur que raconte Catherine Clément.
Elle sait donner à son personnage le " tremblé " qui nous permet de comprendre la folie qui l'anime, et son insatiable quête métaphysique. Elle met en scène une cohorte de religieux de toutes origines, qui s'empoignent sous nos yeux : oulémas, ayatollahs, hindous de toute caste, moines jaïns, rabbins et jésuites... Elle restitue la profondeur et la malléabilité des dogmes religieux qui nous guident et nous étouffent.

Articles (2)

Ce roman historique très détaillé sur l'empire Moghol et sur le palais de Fathepur skiri nous permet de bien connaitre cette période de l'histoire de L'INDE.

• L’empereur Akbar ou la tolérance

L’empereur Akbar ou la tolérance
    Dans la dynastie des Moghols qui régna de 1526 à 1857, l’empereur Akbar fut probablement le plus grand et le plus visionnaire. En 1580, il avait fait de l’Inde, un pays presque entièrement unifié de l’Afghanistan au Bengale, où le peuple, sans être riche, ne souffrait pas de la faim et où régnait la liberté de culte, pierre angulaire de sa politique.
    C’est un empereur très attachant que Catherine Clément nous fait découvrir ici : quasi illettré, mystique et épileptique, Akbar semblait cependant doté d’une grande intelligence politique et humaine. Esprit ouvert et curieux, animé d’une soif insatiable de connaissance, il cherche pour son empire une religion, ou philosophie religieuse, qui rassemble le meilleur des diverses traditions de l’Inde et organise des débats théologiques dans la « Maison d'adoration » à Fatehpur Sikri : prêtres hindous, jaïns, parsis, ulémas musulmans et sages soufis sont ainsi invités à débattre de leurs diverses fois. Quand il décida d’inclure aussi des théologiens chrétiens dans ces discussions, il envoya des émissaires au collège jésuite de Goa leur demandant de vernir à sa cour et de l’instruire dans la foi chrétienne.
    Trois jésuites arrivèrent donc à la cour d’Akbar en 1580, apportant une Bible en 7 volumes et le grand espoir que l’Inde se convertirait, s’ils parvenaient à convertir le Grand Mogol… !
    C’est avec un émerveillement partagé avec celui de ces pères jésuites que nous découvrons donc les splendeurs de Fatehpur Sikri, la résidence fondée par Akbar au cœur du désert, les raffinements de la cour Moghole, les enthousiasmes juvéniles de l’empereur et les batailles à dos d’éléphant !
    Sur un ton allègre et malicieux l’auteure dévoile un pan plutôt divertissant de l’aventure Jésuite en Orient, confrontés à un souverain qui désire amener la paix et l’harmonie entre ses sujets qui se disputent à cause de leurs convictions religieuses… on en redemande et le sujet semble furieusement d’actualité, AKBAR, reviens, ils sont devenus fous !!!