Les ravagé(e)s

Couverture du livre « Les ravagé(e)s » de Louise Mey aux éditions Fleuve Editions

Andréa est une silhouette chancelante après un énième samedi soir alcoolisé. Ses amies ont prolongé la fête, les taxis ont déserté la place, le vide a empli l'espace et on a qu'une envie, ici et maintenant : faire passer le temps plus vite. Mais pas le choix. Il s'agit d'être pragmatique : mettre un pied devant l'autre, entendre le bruit de ses pas en triple exemplaire et trouver ça normal, fixer la lumière, un point de civilisation. Ne pas tomber.

Pourtant, cette nuit-là ne ressemble pas aux autres. La tête collée au bitume, dans l'urine et la poussière, Andréa a mal.

Alex est flic et mère célibataire. Elle officie aux crimes et délits sexuels d'un commissariat du nord de Paris. Chaque jour, elle voit défiler les plaintes pour viol, harcèlement, atteinte à la pudeur. L'ambiance est à l'anesthésie générale et il faut parfois lutter pour continuer à compatir. Ses parades pour éviter de sombrer : la bière, sa fille et les statistiques.

Sauf quand deux affaires viennent perturber la donne.

Articles (1)

• Louise Mey est une féministe acharnée et n'hésite pas à le crier haut et fort : descriptions, analyses et remerciements. Féministe à un point tel que chaque page regorge d'exemples, de critiques de la société et de jugements ! Féministe à l'extrême au point de pourrir son livre !!! Dès les...

Louise Mey est une féministe acharnée et n'hésite pas à le crier haut et fort : descriptions, analyses et remerciements. Féministe à un point tel que chaque page regorge d'exemples, de critiques de la société et de jugements ! Féministe à l'extrême au point de pourrir son livre !!! Dès les premières pages, on a compris son idéologie mais ces répétitions sur le "patriarcale pervers" m'ont saoulée grave !!! Tout est prétexte pour agresser la société : sa vie de famille, sa petite fille et je vous parle pas de l'enquête ... Pffff ! ça n'avance pas ! Ben forcément, le temps passé à critiquer est du temps de perdu dans l'avancée de l'enquête. Ce livre est sûrement son défouloir et je suis très contente pour elle si elle a pu s'extérioriser mais sincèrement moi, ça m'a gonflé jusqu'à en devenir imbuvable ! Si vous êtes féministe acharné(e), lisez ce livre ... vous allez jouir !!! Mais si comme moi, vous avez juste envie de lire un bon polar/thriller : PASSEZ VOTRE CHEMIN !

• A la brigade des crimes et délits sexuels, pas évident pour Alex Duesco, flic et mère célibataire, quand soudain cette jeune femme fan de statistiques se rends compte que les données se mettent à dérailler, une succession d'agression d'un nouveau genre qui confirme un prédateur d'un nouveau...

A la brigade des crimes et délits sexuels, pas évident pour Alex Duesco, flic et mère célibataire, quand soudain cette jeune femme fan de statistiques se rends compte que les données se mettent à dérailler, une succession d'agression d'un nouveau genre qui confirme un prédateur d'un nouveau genre.

C'est un livre qui parle franchement et sans tabous des violences et délits sexuels, donc c'est parfois difficile à lire, il y a des passages assez cru, dur, c'est aussi la réalité qui veut ça.

J'ai vraiment aimé l'angle que l'autrice as choisis pour parler de ce sujet, qui prends totalement à contrepied le duo de l'inspectrice et son partenaire, sur ces agressions qui sortent de l'ordinaire, contrairement à leur quotidien.

J'apprécie de suivre ce service qui est aussi au moment de l'action un journaliste est accueilli qui essaye de faire des portraits des policières féminines et il installe un climat de suspicion ou des fuites de l'enquête interviennent.

Un tel service n'existe pas, Louise Mey l'as inventée pour le déroulement de l'histoire, mais cela nous permet de nous mettre le temps d'une lecture, à la place de ces officiers de polices qui reçoivent, conseille les victimes d'abus et crimes sexuelles, un métier très difficile d'entendre constamment la souffrance qui émanent de ces personnes.

Les personnages d'Alex et son partenaire sont très intéressants, et le deuxième tome risque d'être encore plus percutant. J'ai affectionné leur complicité, a se soutenir pour résoudre cette enquête, même si pendant un certain temps ils avancent pas, j'ai ressentis également la solidarité de cette équipe pour les accompagner et les aider au mieux, cela m'as fait beaucoup penser au film Police.

J'ai aussi beaucoup aimé comprendre comment un tel métier avec une investigation qui leur faire perdre un peu leurs repères, comment ça se répercutes dans leur vie privée ? Comment Alex se comporte avec sa fille ? Et on découvre ses failles et ses choix.

C'est un livre qui rentre totalement dans le défi #marsaufeminin, absolument féministe, et qui se lit facilement, hyper addictif, par contre très difficile, dans un autre contexte j'aurais choisi après une lecture légère, mais étant au mois de mars, le mois de la journée de la lutte pour les droits de la femme, je vais lire des ouvrages écrits par des femmes fortes qui font avancer le combat. Cette autrice par ses écrits nous ramène à cette réalité qui se trouve être très douloureuse pour toutes ces victimes.

Rien n'est rose pour nous les femmes, mais c'est encore pire pour toutes ces victimes, et ce livre nous montre une autre facette de ce thème, et le côté choquant de la situation. Et elle met en lumières ces fonctionnaires qui sont leurs derniers espoirs pour que le coupable soit arrêté.

Malgré le sujet difficile, j'ai adoré l'écriture et le sujet que Louise Mey as traitée avec beaucoup de brio et d'intelligence et surtout elle as créé des personnages forts et attachants qu'on as très envie de suivre par chance, j'ai ces deux autres livres, et je vais pas attendre très longtemps pour les lire.

• Alex Dueso est inspectrice au sein d’une brigade spécialisée dans les crimes sexuels dans un commissariat parisien. Elle fait équipe avec Marco Cantera, une nouvelle affaire leur est attribuée, inhabituelle pour le moins : des hommes se font agresser dans les rues désertes en pleine nuit.

Je...

Je ne sais pas trop quoi penser de ce polar un peu particulier, qu’on peut qualifier de polar féminin. Même si elle n’est pas inintéressante, l’intrigue devient secondaire.

Je retiens deux choses : en France, il n’y a pas de brigade dédiée aux crimes sexuels mais ce ne serait pas une mauvaise idée. Et l’humanité aura gagné un combat le jour où les femmes ne porteront plus la peur du viol, lorsque la nuit elles n’auront plus à presser le pas pour rentrer chez elles et ne penseront pas à veiller à ce que leur tenue ne soit pas provocante.

Et sinon, j’ai bien accroché avec le personnage principal qui s’efforce d’éloigner les horreurs du monde extérieur même si cela implique de ne pas se lier avec d’autres êtres humains.

• C'est un polar un peu différent des classiques du genre, et l'écriture de Louise Mey est éminemment féminine. Dans ce livre, on suit les aléas d'une brigade d'un commissariat de Paris, affectés aux crimes et délits sexuels, avec comme personnage principal Alex, flic et mère célibataire gérant sa...

C'est un polar un peu différent des classiques du genre, et l'écriture de Louise Mey est éminemment féminine. Dans ce livre, on suit les aléas d'une brigade d'un commissariat de Paris, affectés aux crimes et délits sexuels, avec comme personnage principal Alex, flic et mère célibataire gérant sa vie comme elle peut. Lorsque deux affaires plutôt différentes des dossier habituels arrivent sur son bureau, Alex et son équipe vont donner leur maximum pour résoudre une enquête qui se révélera surprenante de bout en bout.
    Après un début tambour battant, un net essoufflement se produit vers le milieu avec une forme d'enlisement de l'enquête, assez crédible mais qui se traduit par une baisse de l'attention du lecteur qui se demande un peu à quoi sert ce changement de rythme. Malgré ce défaut de structure qui pèse sur la lecture, j'ai apprécié ce livre, principalement pour l'important travail de documentation de l'auteure, qui semble s'être beaucoup renseignée avant d'aborder certains thèmes. Lecture recommandée, et je vais suivre les nouvelles publications de Louise Mey. Un avertissement est peut-être à faire quant à certaines scènes violentes, le livre parle de viol et de délits sexuels, certains passages sont durs.

• Un thriller bien écrit mais ... malgré une écriture incisive, parfois percutante avec des pointes d'humour noir, il manque un rythme efficace à ce roman. Un des personnages principaux, une femme policière célibataire, pleine d'humanité et de mordant aussi, est bien dépeinte. Ses interactions et...

Un thriller bien écrit mais ... malgré une écriture incisive, parfois percutante avec des pointes d'humour noir, il manque un rythme efficace à ce roman. Un des personnages principaux, une femme policière célibataire, pleine d'humanité et de mordant aussi, est bien dépeinte. Ses interactions et relations sont piquantes, captivantes même avec ses amis et collègues. L'on plonge avec curiosité dans l' univers dur, cru de cette brigade spécialisée dans les crimes sexuels et dans cet univers du viol, des milieux machistes et pervers sur internet ou dans la réalité. Les détails des crimes sont d'ailleurs parfois crus et les agressions dures, choquantes. L'intrigue démarre fort mais très vite, le temps d’enquête se déroule lentement, trop lentement pendant très longtemps. Le suspens est ralenti et tombe dans la banalité des procédures. Le rythme est répétitif, lent et rien ne se passe pendant au moins 100 pages. C'est dommage car ce thriller est bien écrit, bien construit et le sujet original et intéressant.

• Une brigade spéciale, des flics de tous les jours, un quotidien souvent difficile et pourtant il faut tenir, sortir la tête de ces horreurs pour ne pas sombrer. Alex appartient à cette brigade, chaque jour elle se bat contre l’horreur humaine, chaque jour elle essaye de tenir bon pour sa fille...

Une brigade spéciale, des flics de tous les jours, un quotidien souvent difficile et pourtant il faut tenir, sortir la tête de ces horreurs pour ne pas sombrer. Alex appartient à cette brigade, chaque jour elle se bat contre l’horreur humaine, chaque jour elle essaye de tenir bon pour sa fille qu’elle élève seule, en garde alternée. Comment rester debout? En construisant des murs tout autour de soi pour se protéger. Mais comment se protéger quand des agressions sont perpétrées, que des personnes disparaissent et que l’enquête n’aboutit pas et que les mois passent sans aucun résultat?

Nous partageons cette quête, ce périple dans l’horreur à travers le quotidien d’Alex et de ses coéquipiers. Cette enquête va les amener dans l'horreur humaine, les confronter à une réalité taboue, une réalité nouvelle pour eux mais pourtant bien là et ils doivent faire vite, le temps est compté... Une histoire au rythme soutenu, au suspense haletant. Les pages filent aussi vite que les mois de l’enquête. Le temps passe vite si vite que nous arrivons sans nous en rendre compte à la fin de l’histoire, avec un final surprenant et captivant.

La surprise se trouve également dans le sujet du livre. Sujet peut traité en général et encore moins dans des romans noirs. Une idée ingénieuse qui renouvelle le genre et ajoute de l'angoisse à l'histoire.

Un livre qui se dévore, impossible de laisser les personnages, ils nous entrainent avec eux, nous sommes pris au piège comme toutes les victimes, nous devons faire face pour tenter de résoudre l’enquête. Une pure réussite, n’hésitez pas, vous ne serez pas déçu!

• Alex est inspecteur au sein de la brigade de police judiciaire spécialisée dans les crimes sexuels. On suit le quotidien de cette mère célibataire et de ses collègues, principalement constitué d'abus, harcèlements et violences sexuelles. Un jour, un incident particulier va être le déclencheur...

Alex est inspecteur au sein de la brigade de police judiciaire spécialisée dans les crimes sexuels. On suit le quotidien de cette mère célibataire et de ses collègues, principalement constitué d'abus, harcèlements et violences sexuelles. Un jour, un incident particulier va être le déclencheur d'une série de nouvelles agressions faisant exploser certaines statistiques habituellement basses. Qui se cache derrière ? A-t-on affaire à des actes isolés ou tout est-il lié ? Quelles peuvent être les raisons d'un tel acharnement ?

Le récit est riche, complet, parfois un peu dur et l'on trouve quelques passages un peu "trashs" concernant les crimes commis, où il est préférable de ne pas trop laisser travailler son imagination...

Dans la deuxième partie du livre, le texte est entrecoupé de citations de témoignages de femmes victimes d'abus sexuels, cela rajoute une note d'angoisse à cette enquête qui piétine du fait que la grande majorité des victimes ne souhaite pas porter plainte.

La fin est plutôt inattendue, je ne l'avais pas vraiment pressenti même si un petit détail avait retenu mon attention dans une conversation rapportée par Alex et m'avait mis sur la piste. Néanmoins, cette fin nous force à réfléchir sur ce monde qui nous entoure, sur les situations que toute femme peut rencontrer dans son quotidien et aux conséquences que cela peut avoir.

Ce livre est bien écrit et sa fluidité le rend très agréable à lire. J'ai découvert avec grand plaisir la plume de Louise Mey qui signe un premier thriller de grande qualité.

• Il semble inenvisageable que je ne vous dise pas que j'ai choisi ce livre uniquement pour son titre qui laissait un suspense sur son contenu. La couverture associée au titre laisse tout de même imaginer un roman Z, entendez de zombies. L'aventurier (littéraire) que je suis, s'est lancé "à...

Il semble inenvisageable que je ne vous dise pas que j'ai choisi ce livre uniquement pour son titre qui laissait un suspense sur son contenu. La couverture associée au titre laisse tout de même imaginer un roman Z, entendez de zombies. L'aventurier (littéraire) que je suis, s'est lancé "à l'aveugle (je n'ai juste pas lu la 4e de couverture) dans cette lecture.

​Je l'avoue j'ai été content de ne pas plonger dans un roman Z, pas du tout ce que j'avais envie de lire en ce moment. Et content d'autant plus de me plonger dans une enquête policière suite à des agressions particulières auprès d'hommes. L'auteure nous place rapidement dans son intrigue qui va se dérouler sur plusieurs mois.

​Plusieurs mois au cours desquels nous allons suivre le quotidien d'une équipe d'enquêteurs qui va s'enfoncer dans les méandres d'une affaire qui la dépasse. Une expérience humaine intense, le lecteur partage intimement la souffrance des ces personnages qui sont totalement désabusés face à de telles agressions, jusqu'ici si rares qu'elles n'avaient jamais fait lieu d'enquête poussées.

​Car ce qui m'a le plus touché dans cette lecture c'est le thème évoqué. Un sujet que l'on traite trop rarement en littérature et qui a le mérite d'exister, si minime soit-il. J'ai vraiment appris beaucoup au delà de l'intrigue bien menée proposée par Louise Mey. Un roman très documenté, les recherches de l'auteure sont réellement récompensées par un résultat au réalisme saisissant.

​"Les Ravagé(e)s" a réellement été une belle surprise et une belle lecture qui a su me captiver, me passionner et m'emmener là où je ne pensais pas aller. Le seul regret concerne la fin que j'ai trouvé facile et un peu rapide. La résolution de l'enquête est un peu trop évidente, ce qui gâche ce plaisir de réalisme rencontré dans le roman.
    ​Mais cela ne m'empêche pas de garder un avis plus que positif sur ce premier thriller réussit de Louise Mey.