Les rats

Couverture du livre « Les rats » de Julie Delfour aux éditions Delachaux & Niestle

Ils mesurent dix-huit à vingt centimètres sans la queue dont la longueur est sensiblement égale à celle du reste du corps.

Ils sont omnivores, mangent sans cesse et possèdent des dents longues et aiguës. des caractéristiques qui, ajoutées à celles d'être rusés et très prolifiques, en font des nuisibles redoutables, parasites privilégiés de l'homme au même titre que leurs timides cousines les souris. les rats sont partout, à la campagne dans nos fermes, en ville derrière les murs de nos maisons, sous nos pieds, au-dessus de nos têtes.
Quoi que nous fassions pour les éliminer, ils reviennent toujours. leur intelligence aiguë et leur remarquable faculté d'adaptation en font les rongeurs du xxie siècle. et si nous mettions nos angoisses en veille pour tenter de percer le mystère des rats ?.