Les rats de garde

Couverture du livre « Les rats de garde » de Eric Zemmour et Patrick Poivre D'Arvor aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Longtemps on s'est borné à divertir le public avec les histoires d'amours de « stars » en général consentantes. Puis on s'est passé de leur consentement. Puis la curiosité s'est tournée vers les hommes politiques. Des questions légitimes, liées à la conduite de l'État ou aux scandales financiers, on est passé à d'autres : quels amis ont-ils ? Quelles maîtresses ou quels amants? Quelles préférences sexuelles ? Après quoi on a mis en cause les journalistes, soupçonnés de s'entendre avec les puissants sur ce qu'ils diront, ou tairont.
  Dans ce livre bref et cinglant, conçu comme un récit de politique-fiction, deux journalistes réagissent à une dérive qui, avec les meilleures intentions du monde (pas toujours), nous mène insensiblement vers une société terrifiante où chacun sera étiqueté, catalogué, repéré.
  Oui au droit de savoir, disent-ils, dès lors qu'il s'agit des affaires publiques. Mais une démocratie qui ne connaîtrait plus le droit au secret s'acheminerait vers un totalitarisme d'un nouveau genre.

Revendiquons une société de l'épaisseur, du secret, de l'ombre. C'est la condition de la démocratie. Voilà ce que dit ce petit libelle flamboyant. Il rappelle que c'est dans l'intimité de nos secrets que nous nous constituons.François Busnel, Les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Si Poivre et Zemmour se trompent, il leur sera beaucoup pardonné à cause de leur talent. S'ils disent vrai, l'enfer est devant nous.Éric Branca, Valeurs actuelles.

Les dédicaces

L'Autre Festival d'Avignon

Le jeudi 14 février 2019 Le vendredi 15 février 2019 Le samedi 16 février 2019 Le dimanche 17 février 2019

Novotel Avignon Centre
    20 Boulevard Saint-Roch, 84000 Avignon