Les rapports de l'Inde et de l'Occident ; des origines au règne d'Asoka

Couverture du livre « Les rapports de l'Inde et de l'Occident ; des origines au règne d'Asoka » de Bernard De Give aux éditions Les Indes Savantes
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

Cet ouvrage est né d'un travail doctoral préparé par l'auteur à l'Université de Louvain-la-Neuve, sous la direction du grand spécialiste du bouddhisme que fut Mgr Lamotte.

L'auteur reprend les textes classiques qui témoignent des relations anciennes et profondes - commerciales, culturelles, religieuses et politiques - qui ont depuis toujours lié l'Inde à la Perse, et par-delà à la Grèce et au Moyen-Orient. De l'Indus au Nil, en recensant et en examinant méthodiquement les écrits disponibles, ainsi que les études modernes, l'auteur nous invite à un grand voyage à travers les peuples et les cultures de l'antiquité.
L'épopée d'Alexandre n'est pas un accident historique, mais bien une conséquence logique de ces anciens contacts.