Les rapatriés d'Algérie ; entre histoire et mémoire

Couverture du livre « Les rapatriés d'Algérie ; entre histoire et mémoire » de Abderahmen Moumen aux éditions Gandini Jacques

Établir une bibliographie exhaustive des rapatriés d'Algérie de 1962 à nos jours est un travail de grande ampleur.

Il s'agissait de recenser des ouvrages différents de par leurs objectifs et les domaines concernés. L'idée d'un dictionnaire bibliographique sur les rapatriés d'Algérie est apparue après un constat : quarante ans après la fin de la guerre d'Algérie et l'exode ou l'exil d'une partie de ses habitants pour la France essentiellement, quel bilan littéraire et historiographique pouvons-nous faire ? De leur arrivée jusqu'à aujourd'hui, de nombreux ouvrages ont été écrits sur cet événement de longue durée ou cette page de l'histoire de France et de l'Algérie.
Sous diverses formes, des écrits ont été publiés de l'échelle nationale à l'échelle du cercle familial ou amical, en passant par les contributions à des niveaux régionaux ou locaux. Cet ouvrage a deux objectifs. Tout d'abord être un outil utile pour ceux qui s'intéressent à l'Algérie et au phénomène particulier des rapatriés d'Algérie ; ensuite permettre de lancer de nouvelles recherches innovantes et inédites sur ce thème, loin d'être épuisé.