Les rapaces

Couverture du livre « Les rapaces » de Thierry Brun aux éditions Le Passage
  • Editeur : Le Passage

Ancien bras droit du narcotrafiquant Arthus Graham, respectée de la profession, Alexandra Blaque, jeune femme qui a laissé derrière elle les trottoirs de Vitry-sur-Seine pour gravir les marches des palaces de Paris à Ibiza, purge aujourd'hui une longue peine de prison. Appartements transformés en ateliers de production de pains de coke, caves et escaliers gangrenés par le deal, policiers désabusés, caïds hyperviolents à peine sortis de l'enfance...
Même si la menace du gang la hante souvent, celle qui déclarait encore quelques années auparavant : " J'ai seize ans et la médiocrité me terrorise. Je sais menacer, mettre à exécution " a décidé de tirer un trait sur sa jeunesse de soldat pour commencer une nouvelle vie et aller vers le soleil. Mais on ne trahit jamais impunément. Et à sa sortie de prison, Alexandra voit son passé ressurgir avec violence.
Avec l'aide d'une journaliste d'investigation farouchement déterminée à faire toute la lumière sur ce monde interlope, elle va affronter la vengeance des clans et tenter de retrouver Nicolas, celui qui lui a appris l'amour, le seul à qui elle n'a rien à cacher, le seul à être craint de tous. Ses vieux démons réveillés, Alexandra se lance dans cette quête dangereuse, entre amour, paradis perdus et vendettas fratricides, avec la détermination de celle qui n'a plus rien à perdre.

• Je viens de découvrir cet auteur que j'ai beaucoup aimé lire.
    Les héros de son roman sont issus d'une banlieue difficile et ont partagé les bancs de l'école avant de connaître des destins de délinquants.

Je viens de découvrir cet auteur que j'ai beaucoup aimé lire.
    Alexandra Braque a voulu faire partie de ceux qui comptent dans le milieu très masculin des narcotrafiquants et tous les moyens lui ont été bons pour réussir.Mais peut-on vraiment dire qu'elle a atteint son but,traquée par la police et par ceux quelle a trahis pour sortir de prison.La journaliste qui essaie,elle aussi,de devenir incontournable dans sa profession,est saisie en pleine évolution.Lucie,pour l'amour de Graham important trafiquant,va mener des actions jusqu'auboutistes .Nicolas,grand amour d'Alexandra,comprendra trop tard qu'il a fait de mauvais choix.
    J'aurais aimé passer au crible chaque personnalité,sachant qu'au fond de de leur noirceur,se trouve une faiblesse qui les rend humains.Certains sont attachants malgré tout,d'autres moins,mais l'auteur a donné à tous une structure solide qui permet à la lectrice que je suis de les visualiser comme si je les connaissais.
    Une écriture fluide pour un récit original et bien noir.

• Le polar dans toute sa splendeur ..... Ce bouquin se moque bien des détails, il va droit au but et ce pourrait être un reproche en l'entamant car on ne comprend pas grand chose aux personnages et puis on se fait prendre au jeu et enfin on aime.... On se fait prendre dans le tourbillon de la vie...

Le polar dans toute sa splendeur ..... Ce bouquin se moque bien des détails, il va droit au but et ce pourrait être un reproche en l'entamant car on ne comprend pas grand chose aux personnages et puis on se fait prendre au jeu et enfin on aime.... On se fait prendre dans le tourbillon de la vie d'Alexandra qui évolue dans ce monde parallèle des narcotrafiquants dans lequel elle a atterrit par choix et dont elle ne peut pas se sortir, personnage vidé avant l'âge, violente, insensible ??? Tout va très vite, on le lit vite comme si il y avait urgence, on se dit que cela doit absolument bien finir puisqu'au fil des pages on se surprend à aimer chacun des personnages de cette journaliste obstinée jusqu'au plus salopard .... La morale de l'histoire est sans appel mais je vous laisse découvrir... A lire !

• est il possible de quitter le monde des narco trafiquants? Peut on démarrer une nouvelle vie avec des personnes que l'on a aimé par le passé?

Alexandra, personnage principal, abîmée par la vie, attachante et violente à la fois, entourée d'autres personnages plus abimés les uns que les autres.
    Polar à découvrir, on a envie de connaître le dénouement.
    j'aime beaucoup la phrase sur le marque pages : "on ne trahit pas impunément les siens" qui résume assez bien la tendance de ce livre

On suit la vie d'Alexandra, jeune file des cités, des caves de Vitry jusqu'à son accession au poste de bras droit d'un narcotrafiquant. C’est un personnage sombre mais vivant marqué par sa vie mais qui essaye quand même d’aller de l’avant. ... Bon polar, tendre et violent.