Les raisons d'y croire

Couverture du livre « Les raisons d'y croire » de Maud Fontenoy aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Après le succès de Ras-le-bol des écolos (Plon, 2013), Maud Fontenoy reprend la plume pour défendre une écologie réaliste et innovante, au service de l'urgence climatique. Principe de précaution, gaz de schiste, Diesel, OGM, alimentation, éducation. elle nous donne des raisons d'y croire et combat certaines idées reçues.

« Reprenons nos esprits. Je suis bien consciente de l'immensité des désordres qui touchent tout à la fois notre environnement et notre bien-être. La question n'est pas là. J'ai vu de mes propres yeux les océans se dégrader. Les cas de pollution en Chine m'inquiètent et la fonte de la glace en Antarctique, pour y être allée, n'est pas une chimère. Les maux sont grands, nous sommes d'accord, mais les remèdes aussi. Stop à l'idéalisme et aux déclarations dégoulinantes de bon sens. Le futur est par essence "manoeuvrable". Nous pouvons agir. L'instrumentalisation de la peur est trop commode. Alors, et même si cela va me valoir les foudres de mes amis écologistes, ma volonté n'est pas de provoquer mais d'ouvrir le débat. Lutter contre des extrémismes tout en cherchant à en savoir plus sur de nombreux sujets, voilà ce qui me pousse à écrire aujourd'hui. » Maud Fontenoy