Les raisons de vivre

Couverture du livre « Les raisons de vivre » de Hervé Pierre aux éditions Gunten
  • Editeur : Gunten

Entre l'enfant qui espère et l'écrivain à l'âme en bandoulière, il y a un homme à la rage intérieure qui le fait souffrir lorsque les autres souffrent et qu'il essaie de dominer à sa façon pour les aider et lui donner sa raison de vaincre pour eux, pour lui. Avec ce premier roman Hervé PIERRE rejoint la collection Adélaïde à grandes enjambées nous faisant connaître des personnages, et avec talent ses personnages nous conduisent adroitement à lui. C'est ce qui fait courir Paolo qui le fait écrire. Extrait : « Il n'avait pas ou plus de compte à régler. Le temps avait déjà fait son oeuvre et lissé ses humeurs. C'était surtout pour lui qu'il allait le faire. Et un peu pour les autres, pour qu'ils le comprennent mieux. Lui qui avait été si silencieux. Il était sûr qu'il y mettrait tout ce qu'il avait à dire. Certaines phrases, il les avait déjà récitées maintes fois à haute voix sans les avoir jamais écrites. Il ne connaîtrait pas la détresse de la feuille blanche, au contraire un flux presque continu jaillirait. »