Les raisons de ne pas craindre l'Islam

Couverture du livre « Les raisons de ne pas craindre l'Islam » de Khalil Samir Samir aux éditions Presses De La Renaissance

Fruit de longs entretiens avec deux journalistes travaillant depuis longtemps les questions liées à l'islam et à la cohabitation entre hommes de foi et de culture différentes, cet ouvrage répond de façon originale et directe aux questions les plus courantes dans l'opinion publique occidentale, plus prégnan-tes depuis l'attentat du 11 septembre 2001.

L'auteur part de la naissance de l'islam et de son expansion. Puis il aborde les problèmes de fond aux-quels, de tous temps, les musulmans se confrontent : l'interprétation des textes sacrés, l'autorité, les droits de l'Homme, la question de la femme, la liberté religieuse, la violence, le rapport à la modernité et à l'Occident. Les deux dernières parties examinent les problèmes liés à la présence des musulmans en Europe et en France, ainsi que les perspectives d'une cohabitation entre chrétiens et musulmans, qui se construit en délaissant tant les préjugés que les opinions naïves qui ont marqué le débat sur l'intégration et le dialogue interreligieux.

Chez Samir Khalil Samir, la connaissance du sujet est toujours accompagnée de la passion pour l'homme et pour la vérité inhérente à chacun, qu'il sait découvrir et mettre en valeur. Il appartient au peuple arabo-chrétien, depuis toujours au croisement de cultures et de croyances, qui garde en mé-moire sa cohabitation séculaire avec l'islam, émaillée de désaccords et d'épreuves mais non dénuée d'aspects positifs. Cette mémoire apporte une aide précieuse à tous ceux qui s'interrogent de nos jours sur les modalités qui permettraient de construire une cohabitation avec les musulmans émigrés de leurs pays d'origine.

Un formidable instrument pour connaître et aller à la rencontre de ceux qui sont devenus nos « voisins de palier ».

Nunzia GERACE