Les raisons de la colère

Couverture du livre « Les raisons de la colère » de Roland Cayrol aux éditions Grasset Et Fasquelle

Rarement la passion française pour la chose politique a été plus vive.
Jamais la sévérité à l'égard des hommes politiques n'a été plus grande.

Rarement la passion française pour la chose politique a été plus vive.
Jamais la sévérité à l'égard des hommes politiques n'a été plus grande.
Ce n'est qu'un paradoxe apparent : Les Français en ont assez de notre petit jeu politicien qui ne change rien à leur vie. Ce livre explique les raisons de leur colère.
La logique de nos institutions nous conduit à une perpétuelle "guerre de religions" entre la gauche et la droite. Malgré l'envahissante présence du Front National, malgré les problèmes qui les angoissent (le chômage en premier lieu), les citoyens craignent que la prochaine élection présidentielle ne rejoue une fois encore l' opposition factice entre deux camps idéologiques indifférents à l'intérêt général.
  Ce livre n'a aucun caractère partisan. Il montre que beaucoup de nos divisions ("ceux d'en-bas" contre "ceux d'en haut", défenseurs contre contempteurs de la mondialisation, européistes contre souverainistes, défenseurs de l'identité nationale contre partisans du métissage, « ouverts » contre « fermés », conservateurs contre progressistes...), n'opposent pas la gauche et la droite mais traversent chacun de ces "camps".
Il dégage les voies d'une nouvelle méthode de gouvernance, qui parte des problèmes d'aujourd'hui, et non des vieilles notions héritées du passé, pour parvenir à faire « la somme de nos divisions ».
On trouvera ici des analyses serrées, un recours fréquent à l'Histoire, des sondages, des souvenirs et anecdotes savoureuses.