Les raisonnements d'un têtu ; mémoires d'un amnésique

Couverture du livre « Les raisonnements d'un têtu ; mémoires d'un amnésique » de Erik Satie aux éditions Voix D'encre
  • Date de parution :
  • Editeur : Voix D'encre
  • EAN : 9782351280881
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Le compositeur était aussi un écrivain, ses aphorismes ne sont pas moins insolites ou facétieux que ses oeuvres pour piano. Rappelons-nous sa conception d'une "musique d'ameublement" à jouer "pour qu'on ne l'écoute pas". Un même humour saugrenu, une même espièglerie les innervent et les... Voir plus

Le compositeur était aussi un écrivain, ses aphorismes ne sont pas moins insolites ou facétieux que ses oeuvres pour piano. Rappelons-nous sa conception d'une "musique d'ameublement" à jouer "pour qu'on ne l'écoute pas". Un même humour saugrenu, une même espièglerie les innervent et les amalgament. À sa mort n'a-t-on pas découvert sa correspondance à l'intérieur de son piano ? Erik-Erik Satie-Satie, aimait-il à s'appeler, de retour de Baden-Baden. o Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde. o Il ne peut rien comprendre des choses de la vie ; un rien le rend rêveur. o S'il me répugne de dire tout haut ce que je pense tout bas, c'est uniquement parce que je n'ai pas la voix assez forte. o Que préférez-vous : La Musique ou la Charcuterie ? C'est une question, semble-t-il, qui devrait se poser au moment des hors-d'oeuvre. o Il danse comme un ange, aussi bien à l'envers comme à l'endroit. o Sa femme me disait : Mon mari est très propre.
Pensez donc, c'est un ancien nettoyeur de tranchées. o Les pigeons voyageurs ne sont nullement préparés, à leur mission, par un usage de la géographie ; les poissons sont tenus à l'écart de l'étude de l'océanographie ; les boeufs, les moutons, les veaux ignorent tout de l'agencement raisonné d'un abattoir moderne, et ne savent pas quel est leur rôle nutritif dans la société que s'est constituée l'homme.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com