Les raisonnements d'un têtu ; mémoires d'un amnésique

Couverture du livre « Les raisonnements d'un têtu ; mémoires d'un amnésique » de Erik Satie aux éditions Voix D'encre
  • Editeur : Voix D'encre

Le compositeur était aussi un écrivain, ses aphorismes ne sont pas moins insolites ou facétieux que ses oeuvres pour piano. Rappelons-nous sa conception d'une "musique d'ameublement" à jouer "pour qu'on ne l'écoute pas". Un même humour saugrenu, une même espièglerie les innervent et les amalgament. À sa mort n'a-t-on pas découvert sa correspondance à l'intérieur de son piano ? Erik-Erik Satie-Satie, aimait-il à s'appeler, de retour de Baden-Baden. o Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde. o Il ne peut rien comprendre des choses de la vie ; un rien le rend rêveur. o S'il me répugne de dire tout haut ce que je pense tout bas, c'est uniquement parce que je n'ai pas la voix assez forte. o Que préférez-vous : La Musique ou la Charcuterie ? C'est une question, semble-t-il, qui devrait se poser au moment des hors-d'oeuvre. o Il danse comme un ange, aussi bien à l'envers comme à l'endroit. o Sa femme me disait : Mon mari est très propre.
Pensez donc, c'est un ancien nettoyeur de tranchées. o Les pigeons voyageurs ne sont nullement préparés, à leur mission, par un usage de la géographie ; les poissons sont tenus à l'écart de l'étude de l'océanographie ; les boeufs, les moutons, les veaux ignorent tout de l'agencement raisonné d'un abattoir moderne, et ne savent pas quel est leur rôle nutritif dans la société que s'est constituée l'homme.