Les radis d'Ouzbékistan ; tour du monde des habitudes alimentaires

Couverture du livre « Les radis d'Ouzbékistan ; tour du monde des habitudes alimentaires » de Gilles Fumey aux éditions Francois Bourin

Qu'avons-nous fait de notre alimentation ? pressés de toutes parts par des injonctions de plus en plus contradictoires, les mangeurs que nous sommes voient monter une sourde angoisse devant leur assiette. les alertes sanitaires ne cessent de se multiplier et le principe de précaution envahit tout jusqu'à nous faire douter de ce que nous mangeons et buvons. pourquoi les pouvoirs publics sont-ils parvenus à transformer la grande civilisation française du vin en alcool qui tue et provoque des cancers ? pourquoi ces mêmes pouvoirs doivent-ils légiférer sur la junk food (la mauvaise bouffe) pour tenter de limiter la progression de nouvelles pathologies comme l'obésité ? est-ce justifié ? est-ce la bonne méthode ?
Dans le même temps, une nouvelle sensibilité à l'alimentation « propre » gagne un terrain que le bio tente d'occuper. les citadins portent un nouveau regard sur une alimentation paysanne plus respectueuse de l'environnement. et dans les villes, le rejet du fast food a engendré une réaction saine venue de la tradition gastronomique française, le fast good. partout dans le monde, les habitudes alimentaires sont en train de changer.
Un plaidoyer sans concession mais optimiste sur ce que peut et doit devenir le xxie siècle à table.