Les radios internationales

Couverture du livre « Les radios internationales » de Wuilleme aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

La radiodiffusion internationale est un média très peu étudié par les universitaires. Or, ce média a rythmé l'histoire, de sa création autour de 1930 jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989. Trois grandes périodes peuvent être distinguées : 1930-1940 : les grands débuts de la radiodiffusion internationale ; 1940-1945 : la guerre des ondes ; 1945-1989 : la guerre froide. Cette période ayant été le point d'orgue de la radiodiffusion internationale. Il nous a semblé utile de retracer ce parcours et de faire le point en ce début de XXIe siècle sur l'utilité de ces radios d'Etat qui semblent tout à la fois inutiles à la fin d'un monde bipolaire et en même temps indispensables dans un monde toujours incertain. Les acteurs ont en partie changé, mais les questionnements sont toujours les mêmes : la radiodiffusion internationale est-elle de la propagande, de l'information ? Peut-être les deux. De plus, ce média, après un virage historique, vit maintenant un tournant technique avec l'arrivée des webs radios et de la baladodiffusion dans un contexte numérique. Quelle sera leur influence sur la radiodiffusion internationale ? Cet ouvrage tente d'y répondre.