Les racismes ordinaires

Couverture du livre « Les racismes ordinaires » de Chebel D Appolo aux éditions Presses De Sciences Po
Résumé:

Le racisme n'est pas récent, mais la banalisation actuelle des thèmes racistes est un phénomène préoccupant qui se manifeste surtout par la diversification des discours et des stratégies d'exclusion.
Au-delà du " nouveau racisme " des idéologues d'extrême droite, le racisme au quotidien se... Voir plus

Le racisme n'est pas récent, mais la banalisation actuelle des thèmes racistes est un phénomène préoccupant qui se manifeste surtout par la diversification des discours et des stratégies d'exclusion.
Au-delà du " nouveau racisme " des idéologues d'extrême droite, le racisme au quotidien se nourrit d'attitudes et d'opinions hétérogènes, mais qui toutes visent au rejet de l'autre. Ainsi, l'euphémisation des insultes, les nouveaux espaces de la ségrégation sociale, la recherche de vecteurs inédits de diffusion idéologique comme l'internet, voire le retournement du droit à la différence en stigmatisation de l'autre, sont les nouveaux visages de la haine.
Au-delà des extrémismes, ces racismes ordinaires renvoient avec violence au statut de la différence des groupes et des individus au sein de sociétés démocratiques vouées au respect des minorités. Entre exclusion et revendication identitaire, indifférence et inégalité, ce livre plaide au nom d'un " droit à l'indifférence " pour une démocratie de la reconnaissance qui ne se résume ni à la démocratie des ghettos ni à la République des opprimés.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com