Les racines transrationnelles de la science - tome iii

Couverture du livre « Les racines transrationnelles de la science - tome iii » de Sanogo-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre cheminement tente de conjuguer les deux démarches : ouverture et fermeture. Ouverture à une pluralité de points de vue et fermeture de leur structuration par l'examen d'éléments de réflexions épistémologiques et quelquefois ouverture dans une spirale méditative. Dans son premier mouvement qui rencontre les échos de multiples pensées notre cheminement n'est pas original. Car, la pensée est commémoration, disait Heidegger, commémoration que nous entendons comme une commune mémoire, un éveil partagé à l'intelligence du monde, laquelle s'exprime sans limites de genres, de doctrines, de disciplines. En ce sens, c'est une démarche essentiellement transdisciplinaire et transversale. Une démarche qui s'interroge et explore la question du Sens, alors que la démarche scientifique reste muette sur ce point. Elle relie l'abstrait au concret, les archétypes à la vie quotidienne, le Sacré au profane, de manière à décloisonner des thématiques souvent séparées par nos habitudes mentales. La notion de conscience sociale est ici le fruit de contrats sociaux élaborés par de nombreux esprits partageant une vision commune sur un sujet donné : L'Homme qui veut exprimer l'essence de l'Éternité.