Couverture du livre « Les racines secrètes de l'ontologie ou la question de la chose ; Heidegger avec Kant, Bataille et Lacan » de Joel Balazut aux éditions L'harmattan

À plusieurs reprises, Heidegger a présenté sa pensée comme inachevée et seulement préparatoire. Il s'agit d'un cheminement et non pas d'une oeuvre aboutie. Heidegger nous invite à essayer de prolonger sa démarche et finalement à tenter de le comprendre mieux qu'il ne s'est compris lui-même. Ce bref essai, qui s'efforce de mettre en relation sa pensée avec celle de Kant, de Bataille et de Lacan tente d'accomplir, précisément, cette démarche périlleuse qui consiste à essayer de comprendre la philosophie heideggérienne en dépassant sa lettre et en montrant qu'on peut ainsi parfois la « traduire » dans un autre langage que le sien.