Les racines perdues

Couverture du livre « Les racines perdues » de Marcel Capdet aux éditions Cheminements

Ce livre n'est pas un roman mais une histoire vraie. L'auteur nous fait découvrir, à travers ses souvenirs d'enfance et d'adolescence, les moeurs, les coutumes, les croyances, bref la vie des derniers paysans de la montagne catalane entre les deux grandes guerres du vingtième siècle. Des paysans qui n'ont pas survécu après le dernier de ces conflits au choc créé par l'avènement de la civilisation des loisirs. Autrefois exclusivement agricole, le pays est devenu en quelques décennies, grâce à son climat exceptionnel et à la beauté de ses sites, le paradis de nombreux étrangers, comme disaient de tous ceux qui vivaient au-delà des limites du canton "voire du village" les paysans d'alors.
Après une petite enfance solitaire dans une nature pratiquement vierge avec pour seuls compagnons de jeu les animaux sauvages, l'adolescent fait l'apprentissage de la vie associative parmi ces paysans aujourd'hui disparus. Puis, plus tard, à travers les études, une adaptation, parfois assez mal vécue, au monde moderne.
Un cheminement plutôt inhabituel, propice à la méditation, qui conduit l'auteur, à l'heure de la retraite, à s'interroger sur les causes profondes et sur les conséquences, tantôt bonnes et tantôt regrettables des bouleversements qu'il a vus se produire autour de lui.