Les racines musulmanes de la France

Couverture du livre « Les racines musulmanes de la France » de Didier Hamoneau aux éditions Albouraq
  • Editeur : Albouraq
  • EAN : 9782841619702
  • Nombre de pages : 368
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

Par sa proximité avec l'Espagne musulmane (al-Andalous), la France fut une des premières grandes bénéficiaires du ressourcement philosophique et scientifique qui irrigua leMoyen Âge classique européen (du Xe au XIIIe s.) avant le BasMoyen Âge et la Renaissance.
Ensuite, à partir de François... Voir plus

Ensuite, à partir de François Ier, l'alliance de la France et de l'Empire Ottoman a permis à notre pays de résister durant près de trois siècles aux visées hégémoniques du Saint Empire Romain Germanique.
La désignation, par l'extrême droite, desMusulmans comme étant les nouveaux « boucs émissaires » à sacrifier, nous oblige à rappeler ces réalités historiques et à en tirer les leçons nécessaires pour notre temps.