Les racines et les ailes ; ressources, tâches et embûches de la famille

Couverture du livre « Les racines et les ailes ; ressources, tâches et embûches de la famille » de Giovanni Abignente aux éditions De Boeck Superieur

L'ouvrage présente une lecture psychologique synthétique, conduite selon une optique systémique, de la structure et des dynamiques familiales à notre époque et dans notre contexte culturel d'Europe occidentale.

Cet ouvrage, écrit dans une langue accessible à tous, offre une analyse de la famille telle que nous la vivons aujourd'hui dans nos sociétés occidentales contemporaines.Lieu de milliers de dynamiques, la famille pose la question primordiale de la recherche d'un équilibre entre deux forces contraires, l'identification aux proches et la différenciation : être dedans et être dehors. Lorsque le jeune adulte parvient à se réapproprier ses propres racines familiales pour y puiser un ressourcement, il peut alors déployer ses ailes et fonder à son tour un nouveau cycle familial, sans nier son passé ni en être le clone.C'est ce mouvement de la vie, avec ses inéluctables tensions, qui est décrit et analysé par l'auteur tout au long de son livre.La dernière partie de l'ouvrage, consacrée aux transformations que connaissent les familles de nos jours, aborde la problématique des familles séparées, recomposées et adoptantes.En interrogeant les situations qui nous sont les plus familières, le livre propose une réflexion approfondie surtoutes les grandes questions relatives à la famille. Il offre au lecteur une mise en perspective de sa propre expérience familiale.Cet ouvrage est destiné aux professionnels de la santé mentale et de la famille (thérapeutes, médiateurs, etc.) mais aussi à tous ceux, adultes et grands adolescents, qui souhaitent mieux comprendre leur parcours familial il leur offre une mise en perspective intelligente et sensible de leur propre expérience familiale.