Les racines du sang

Couverture du livre « Les racines du sang » de Natacha Calestreme aux éditions Albin Michel

Un chef d'entreprise est assassiné. Peu après, un directeur d'agence de communication puis un médecin subissent le même sort. Aucun point commun entre les victimes en dehors d'une rose déposée, commune une signature. Des liens mystérieux se cacheraient-ils derrière ces affaires ?Notre vie amoureuse, financière ou professionnelle peut-elle subir les erreurs commises par les membres de notre famille ? Et si l'héritage ne s'arrêtait pas aux gènes et à l'aspect matériel et qu'un aspect trans-générationnel impactait notre quotidien... Un polar pour couper les cycles infernaux de ces liens du sang et se débarrasser de fardeaux qui ne nous appartiennent pas.

• Yoann Clivel est un flic dont la vie personnelle est très difficile et cela à cause de son enfance.
    Son père a été tué alors qu'il n'avait que dix ans, il a appris très tard que son voisin et copain était son demi-fère et sa vie sentimentale n'est faite que d'aventure sans lendemain.
    Mais ce...

Mais ce qui lui complique encore plus la vie , ce sont ses rêves, ses impressions, les voix qu'il entend sans en comprendre le sens.
    Quand il se voit confier l'enquête sur le meurtre d'un propriétaire de laboratoire pharmaceutique il comprend que l'enquête ne va pas être des plus faciles.
    Cet homme vivait seul, sa femme est morte, sa fille fâchée avec lui ..... il est mort dans un parking souterrain , du sucre dans la bouche et une rose dans la plaie de son cou ........ une mise en scène macabre.
    Et les morts se succèdent, toutes avec le même scénario et toutes les victimes ont un rapport avec le milieu médical.
    Mais de plus pour toutes ces personnes, personne ne connaissait l'endroit où ils se trouvaient à l'heure de leur mort.
    Un thriller psychologique bien documenté où perceptions surnaturelles, autisme sont une grande richesse pour le déroulement de l'enquête.

• Malgré les exhortations de Florinette à lire Le testament des abeilles du même auteur, je n’avais jamais ouvert un de ses livres : l’occasion ne c’était jamais présentée.

J’ai donc découvert l’auteure et son personnage avec ce troisième roman qui s’attaque à un scandale sanitaire et pharmaceutique mondiale.

J’ai trouvé dès le départ le ton un peu didactique, j’avais l’impression d’être revenu à l’école. Passée cette première impression, l’auteure a su m’entraîner dans son histoire au milieu de ses personnages dont certains ont des perceptions extrasensorielles et s’en servent.

Le récit nous emmène même en Afrique côtoyer les féticheurs.

J’ai passé un bon moment de lecture.

L’image que je retiendrai :

Celle de Yoann s’expliquant avec son demi-frère Valentin dans un café, ce qui leur permet de se pardonner mutuellement.