Les racines de notre Europe sont-elles chrétiennes et musulmanes ?

Couverture du livre « Les racines de notre Europe sont-elles chrétiennes et musulmanes ? » de Guy Rachet aux éditions Jean Picollec

Les racines de l'Europe ? Voilà un sujet important et d'actualité.

Les racines de l'Europe ? Voilà un sujet important et d'actualité.
Guy Rachet, avec sa culture, se fondant sur une vaste documentation sérieuse, diversifiée, s'attaque. souvent avec verve et toujours avec courage, à ce débat voire à ce choc des civilisations. Textes et références à l'appui. Guy Rachet prouve que sur le socle des Celtes, Germains, Slaves, Latins, Hellènes s'est épanouie une civilisation novatrice et libératrice. Il atteste que le Moyen Âge européen n'a jamais été la période obscure et barbare que d'étranges " europhobes " ont professée.
Qu'il n'y a jamais eu de rupture avec la tradition gréco-romaine, et que, contrairement à l'islam dont le Coran a toujours été aux fondements de l'enseignement, celui des clercs du Moyen Age était établi avant tout sur la connaissance des auteurs latins dits " profanes ". Guy Rachet met ici en valeur la prodigieuse floraison d'art, de peinture. de sculpture, d'architecture (romane et gothique), de littérature, de philosophie et de science, qui marque cette période.
Un ensemble qui fait de l'Europe du Moyen Age puis de la Renaissance un des joyaux de la civilisation. Il est patent que c'est à la Grèce que l'Europe doit ce qui la distingue dans le concert des peuples et des nations.

• Excellent livre qui met en avant le savoir occidental et rétablit la vérité sur des faits historiques honteusement réécrits ou tus au nom du politiquement correct. Savez-vous que le premier traité de géométrie est grec, qu'on le doit à Hippocrates de Chios, et que donc la géométrie n'est pas une...

Excellent livre qui met en avant le savoir occidental et rétablit la vérité sur des faits historiques honteusement réécrits ou tus au nom du politiquement correct. Savez-vous que le premier traité de géométrie est grec, qu'on le doit à Hippocrates de Chios, et que donc la géométrie n'est pas une invasion islamique comme on tente de nous le faire croire aujourd'hui ?
    L'auteur ne renie pas l'apport islamique, mais il le temporise en mettant en avant tout le travail de traduction et de recherche de l'Occident médiévale qui n'a jamais cessé de s’interroger et d'évoluer. Il rappelle aussi ce qu'est la civilisation islamique avec son refus des sciences et ses crimes. (colonisation, croisade, esclavage). Il le fait aussi avec les chrétiens. Il tape un peu sur tout le monde en fait.
    Bref ! Avec des sources venant d'Orient et d'Occident, des mondes chrétien comme musulman, ce livre est incontestablement à lire.