Les racines de l'espérance

Couverture du livre « Les racines de l'espérance » de Claude Rocquet aux éditions L'oeuvre
  • Editeur : L'oeuvre

Une prière de saint François d'Assise dit : « Là où il y a le désespoir, que je mette l'espérance. » C'est le leitmotiv du livre de Claude-Henri Rocquet : « Je n'ai de foi que grâce à l'espérance. L'une est si proche de l'autre qu'elles se confondent. Je ne dis-tingue plus entre ces deux formes de cou-rage, ces deux formes d'énergie. Je ne peux croire que Judas jusqu'à son dernier souffle ait désespéré. Je crois et j'espère que Jésus n'a pas désespéré de lui. Et que le bon et le mauvais larron sont entrés ensemble au royaume des cieux : celui qui croyait au ciel, celui qui n'y croyait pas. L'espérance de l'un pouvait revêtir l'autre comme un manteau partagé. Le bon larron fut bon Samaritain, ne lâchant pas son prochain, son frère. » Pour l'auteur, l'amour de Dieu, l'unique amour, est la force même, la lumière éter-nelle, qui dissipe en nous, aujourd'hui, dans notre coeur et notre conscience, les ténèbres et les angoisses de la mort.
En parlant de la mort, Les racines de l'espérance est un très beau livre d'espoir.