Couverture du livre « Les racines de la foi ; comment la biologie et la psychologie expliquent notre besoin de croire » de Robert Buckman aux éditions H&o
  • Editeur : H&o

D'où viennent nos croyances ?
Sommes-nous, pendant la prière ou la méditation, en communication avec l'esprit de Dieu ?
Ou bien le concept de Dieu prend-il son origine dans notre propre cerveau ?

D'où viennent nos croyances ?
Ou bien le concept de Dieu prend-il son origine dans notre propre cerveau ?
Ces questions sont essentielles à la bonne compréhension du comportement humain et des effets de nos croyances - en particulier religieuses, mais aussi politiques - sur notre histoire.
Robert Buckman montre que l'expérience spirituelle est intimement liée à une partie du cerveau appelé le système limbique, qui est à la source d'actions parfois bonnes mais aussi de comportements destructeurs.
L'auteur analyse ensuite comment les mécanismes du grégarisme - y compris les phéromones - peuvent avoir des effets en profondeur sur nos choix de vie et comment la structure de notre cerveau explique en partie notre histoire.
Il examine enfin la question des comportements éthiques et montre que ceux-ci peuvent être fondés sur des critères qui ne dépendent pas de forces surnaturelles.
Il indique en particulier de quelle façon nous pouvons compenser certains des effets destructeurs des exhortations limbiques et renforcer certains des traits collaboratifs, coopératifs et constructifs que nous partageons tous.