Les racines de la bourgeoisie

Couverture du livre « Les racines de la bourgeoisie » de Simone Roux aux éditions Sulliver
  • Editeur : Sulliver
  • EAN : 9782351220696

Le contenu : À l'aube des Temps Modernes, l'avenir des bourgeois du Moyen Âge n'est pas encore tranché : ces marchands, financiers, entrepreneurs vont-ils se fondre parmi les dominants des sociétés d'Ancien Régime, ou vont-ils faire accepter que leur poids économique et social, devenu majeur, se traduise par un rôle dirigeant dans la conduite des politiques ?
Le sentiment de leur supériorité face aux travailleurs salariés s'allie aux ressentiments et à la frustration quand ils se heurtent au mépris social venu des nobles qui jalousent leur richesse.
L'histoire de leur future hégémonie se nourrira de ces héritages contrastés.
Du début du XIe siècle à la fin du XVe, ce livre nous permet de suivre la constitution et l'évolution d'une classe sociale en devenir, à travers progrès et avancées, mais aussi reculs passagers et résistances.
L'écriture : Simone Roux use d'une parole claire, qui s'accorde avec son propos historique. Elle ne se prive pas pour autant de remettre cette histoire en perspective à travers des adresses au lecteur et des parallèles avec notre temps.