Les racines au coeur

Couverture du livre « Les racines au coeur » de Agnes Panay aux éditions Armancon
  • Editeur : Armancon

« Un jour, tout ça sera pour toi, Thomas... Je te le promets! » « Laurent se retourne... À ses pieds gît le village écrasé de soleil, lové au creux des collines sur lesquelles vignes et bois se font face, comme en éternel défi... Il ferme les yeux, pour tenter de contenir derrière ses paupières le flot bouleversant des souvenirs. » C'est avec François, son grand-père, puis René, son oncle, que Laurent découvre peu à peu le métier de vigneron, les gestes ancestraux et le lien fort à la terre des Blanchard, dont cette parcelle de vigne des Ronteys, fierté de François. Mais le rêve du grand-père de voir son petit-fils «reprendre» pourrat-il se réaliser ? La complicité de Florence, sa cousine, suffira-t-elle pour vaincre les doutes de Laurent, les secrètes douleurs, les conflits d'intérêt qui rongent la famille ? Né de la plume d'une vigneronne mâconnaise, ce roman est ancré dans la réalité de son métier, magnifique mais trop souvent paré de préjugés idylliques. La transmission du savoir, de la terre ancestrale sera chance ou fardeau, selon que la passion vivra ou non au coeur du vigneron.