Les quinzes joyes de mariage

Couverture du livre « Les quinzes joyes de mariage » de Antoine De La Sale aux éditions Classiques Garnier

Chef-d'oeuvre de malice et d'humour, Les Quinze Joyes de mariage sont une oeuvre caractéristique de cette époque de transition entre le Moyen Âge et la Renaissance. Elles forment le pendant grotesque de l'amour courtois. La femme qui s'y trouve mise en scène, éprise d'une vie sans préjugés, est plus moderne que l'homme. Le tout est porté par un style clair, agile et vif, marque d'une modernité qui nous donne à lire ce chef-d'oeuvre comme une oeuvre quasi contemporaine.