Les quinze premières vies d'Harry August

Couverture du livre « Les quinze premières vies d'Harry August » de Claire North aux éditions Éditions Delpierre

Harry August se retrouve sur son lit de mort.Une fois de plus. Chaque fois qu´Harry décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu´il a déjà vécues. Peu importent ses actions ou ses choix, le processus est toujours le même. Harry ne sait comment ni pourquoi, seulement qu´il en existe d´autres comme lui. Alors qu´arrive la fin de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J´ai bien failli vous rater, Docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d´enfant à adulte, d´enfant à adulte, à travers des générations depuis mille ans dans le futur. Le voici : « Le monde se meurt, et nous ne pouvons rien y faire. À vous de jouer. » »Voici l´incroyable histoire d´Harry August, de ce qu´il a fait, de ce qu´il va faire, et comment il va essayer de sauver un passé qu´il ne peut changer, et un futur qu´il ne peut accepter.

• J'ai aimé le style d'écriture, avec ses phrases ni trop simples, ni trop complexes.
    L'intrigue est très prenante, d'autant plus que j'étais partagée entre la cause du personnage principal et celle de son adversaire.

• Mitigée.
    J'avais aimé le film "Un jour sans fin", j'avais adoré "Replay" de Ken Grimwood, aussi me suis jetée sur ce livre qui reprend la même idée, à savoir revivre sans fin sa vie (ou la même journée pour le film).
    Si le thème est bien le même, il l'aborde de manière tout à fait différente...

Mitigée.
    Si le thème est bien le même, il l'aborde de manière tout à fait différente car le héros a une mission a accomplir. Une mission qu'il doit mener de manière subtile sur plusieurs vies car il doit en parallèle protéger sa vie menacée.
    L'histoire est intéressante certes mais tirant beaucoup trop sur les longueurs à mon goût.
    Entre le début du livre où le héros se "débat" avec ses problèmes récurrents dû à ses vies répétées dont il essaie de se dépêtrer et ensuite la mission qu'il doit mener, j'ai trouvé que c'était long à se mettre en place puis long ensuite pour le déroulement.
    Peut-être est-ce voulu pour mieux jouer sur le fait que le personnage vit plusieurs vies (c'est long de devoir tout recommencer à chaque fois...) mais personnellement j'ai failli abandonner car de ce fait, l'avancée se fait lentement. J'ai tout de même persisté et terminé l'histoire (à mon grand soulagement car j'étais pressée d'en finir pour pouvoir passer à autre chose).
    Je l'ai prêté à deux personnes de mon entourage, qui, elles non plus n'ont pas été emballées.
    On ne peut enlever l'originalité de ce livre mais j'en suis navrée, je n'ai pas accroché plus que ça.