Les quinze premières vies d'Harry August

Couverture du livre « Les quinze premières vies d'Harry August » de Claire North aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne

Harry August se trouve sur son lit de mort. Une fois de plus.

Harry August se trouve sur son lit de mort. Une fois de plus.

Chaque fois qu'il décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu'il a déjà vécues. Au crépuscule de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J'ai bien failli vous rater, docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d'enfant à adulte, d'enfant à adulte, remontant de génération en génération depuis un millénaire dans le futur. Le voici : la fin du monde approche, et nous ne pouvons pas l'empêcher. À vous de jouer. »

• Comme cette lecture fut laborieuse. J'avais acheté ce roman sur un coup de tête, dans une solderie de ma ville. Le résumé en quatrième de couv' me plaisait bien, j'allais sans aucun doute passer un moment agréable. Voyage dans le temps, vies multiples, le combo parfait entre Retour vers le futur...

Comme cette lecture fut laborieuse. J'avais acheté ce roman sur un coup de tête, dans une solderie de ma ville. Le résumé en quatrième de couv' me plaisait bien, j'allais sans aucun doute passer un moment agréable. Voyage dans le temps, vies multiples, le combo parfait entre Retour vers le futur et Un jour sans fin. Et ? Ben non

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre où l'auteure voulait en venir, trouvant les chapitres confus et le tout indigeste. On passe d'une vie à l'autre, pour ne pas dire du coq à l'âne, sans aucune logique, en tout cas pas pour moi. J'ai cru abandonner puis j'ai persévéré. Heureusement, la seconde moitié est beaucoup plus logique et palpitante, s'apparentant davantage à une sorte de thriller. Mais ce ne fut pas suffisant pour rattraper le tout.

En résumé, un roman dont l'action est longue à démarrer et pour lequel je suis restée à quai.
    J'ai mis du temps à le lire (pour ce genre d'ouvrage que je dévore habituellement) mais je crois, par contre, que je l'oublierai vite.

• Ressorti des tréfonds de ma liseuse, car il me permettait de cocher un item de plusieurs de mes challenges de lecture, j'ai découvert un livre étonnant.

Les kalachakras sont des personnes qui renaissent après leurs morts en se souvenant de leurs vies précédentes.

Souvent membres du...

Souvent membres du cercle Cronus, qui les accompagnent dans leurs nouvelles vies (surtout au début où c'est très perturbant) ils s’interdisent de modifier fondamentalement le cours de l’histoire.

Ces vies multiples leurs permettent de vivre des vies complémentaires, d'accroître leur érudition, de maîtriser les langues les plus complexes ...

Leur date de naissance ainsi que les conditions de celle-ci sont toujours identiques, mais la suite est entre leurs mains ... les premières années sont toujours éprouvantes, recommencer éternellement son enfance, ses premiers apprentissages, alors qu'on a la mémoire des vies précédentes est une torture que certains fuient par des suicides précoces ...

L'aide du Cercle Cronus est alors précieuse. Grâce à lui ils peuvent échanger des infos au travers des siècles, un enfant peut interroger un vieillard sur son lit de mort et lui faire passer des messages cruciaux

Comme celui que reçoit Harry à la fin de sa onzième vie lui enjoint de tout faire pour empêcher le monde de courir à sa fin beaucoup plus vite que prévu ... Et Harry partira donc à la recherche des causes de ce cataclysme annoncé.

Je n'en dévoilerai pas davantage :)

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman étonnant qui en reprenant des thèmes connus (cf 22/11/63) en fait quelque chose de totalement différent.

Une belle oeuvre d'imagination, des personnages attachants.

Une belle découverte

• J'ai aimé le style d'écriture, avec ses phrases ni trop simples, ni trop complexes.
    L'intrigue est très prenante, d'autant plus que j'étais partagée entre la cause du personnage principal et celle de son adversaire.

• Mitigée.
    J'avais aimé le film "Un jour sans fin", j'avais adoré "Replay" de Ken Grimwood, aussi me suis jetée sur ce livre qui reprend la même idée, à savoir revivre sans fin sa vie (ou la même journée pour le film).
    Si le thème est bien le même, il l'aborde de manière tout à fait différente...

Mitigée.
    Si le thème est bien le même, il l'aborde de manière tout à fait différente car le héros a une mission a accomplir. Une mission qu'il doit mener de manière subtile sur plusieurs vies car il doit en parallèle protéger sa vie menacée.
    L'histoire est intéressante certes mais tirant beaucoup trop sur les longueurs à mon goût.
    Entre le début du livre où le héros se "débat" avec ses problèmes récurrents dû à ses vies répétées dont il essaie de se dépêtrer et ensuite la mission qu'il doit mener, j'ai trouvé que c'était long à se mettre en place puis long ensuite pour le déroulement.
    Peut-être est-ce voulu pour mieux jouer sur le fait que le personnage vit plusieurs vies (c'est long de devoir tout recommencer à chaque fois...) mais personnellement j'ai failli abandonner car de ce fait, l'avancée se fait lentement. J'ai tout de même persisté et terminé l'histoire (à mon grand soulagement car j'étais pressée d'en finir pour pouvoir passer à autre chose).
    Je l'ai prêté à deux personnes de mon entourage, qui, elles non plus n'ont pas été emballées.
    On ne peut enlever l'originalité de ce livre mais j'en suis navrée, je n'ai pas accroché plus que ça.