Les quilles de neuf, un jeu gascon d'aujourd'hui

Couverture du livre « Les quilles de neuf, un jeu gascon d'aujourd'hui » de Jean Bonnemason aux éditions Editions Des Regionalismes
  • Nombre de pages : 84
  • Collection : RADICS
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeux divers

Enfin un livre sur les Quilles de Neuf, telles qu'elles se pratiquent dans ces lieux de convivialité que sont la quarantaine de quilliers des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et des Hautes-Pyrénées .

Puisse cet ouvrage permettre à chacun, connaisseur du jeu ou néophyte, jeune ou moins jeune, pratiquant ou simple spectateur, Béarnais, Landais, Bigourdan ou d'ailleurs, de franchir la porte d'un quillier afin de prendre plaisir à la gestuelle des joueurs, au son clair du chant des quilles et à leurs envols .

L'auteur, Jan Bonnemason, Béarnais du Vic-Bilh, après nous avoir fait découvrir l'histoire et les règles de ce jeu, nous propose d'en apprécier toutes les nuances et les finesses à travers la parole (en langue béarnaise avec traduction française) d'adeptes de ce sport qu'il a rencontrés et qui ont su communiquer leur passion.