Les quetes chimeriques

Couverture du livre « Les quetes chimeriques » de Michel Faucheux aux éditions Jc Lattes

Les quêtes chimériques sont des aventures fabuleuses où l´histoire se confond avec la légende. Elles ont suscité de véritables épopées où l´homme, sans le savoir vraiment, est parti à la recherche de lui-même.

Lorsqu´elles parviennent à la dimension du mythe, les chimères deviennent des histoires éternelles. Ainsi la quête du Graal commencée vers 1200 s´est -elle poursuivie avec les Romantiques et jusqu´à nos jours, où elle a pris récemment la forme d´un thriller ésotérique.
Les récits des quêtes chimériques s´enchaînent pour composer une histoire passionnante qui réunit les thèmes les plus divers : Quête du Paradis perdu, de l´Eldorado, de l´Immortalité. Quête de Dieu, de l´amour absolu, du Graal, de la Pierre philosophale, des forces invisibles.
Parfois, les chimères consacrent les espérances. Avec le clonage, le mythe du Golem - la création de l´homme par l´homme - est prêt à se réaliser. Quant au vol d´Icare, il n´a été que les prémisses d´une folle et bien réelle prouesse : la conquête de l´espace.