Les questions innocentes

Couverture du livre « Les questions innocentes » de Gilles Baudry aux éditions L'oeil Ebloui
  • Editeur : L'oeil Ebloui

Les questions, faussement innocentes, de Gilles Baudry n'appellent pas de réponses. Elles nous ramènent à l'essentiel, aux sources de la rêverie, de la création et du langage. Tour à tour grave et espiègle, le poète pose la neige de sa voix sur la page. Un silence de nuages ponctue ses questions pareilles à des kôans dont la vertu est de nous habiter à l'état d'interrogation permanente. A l'évidence, Gilles Baudry préfère l'aile au marteau, ce qui fait rêver à ce qui est asséné, la grâce de l'intuition, de l'image inattendue à la lourdeur des concepts. L'étonnement est sa part. La nôtre : celle d'accueillir en soi le respir de ces pages comme autant d'appels d'air et de gages de légèreté.