Couverture du livre « Les questions de saint Thomas sur le droit et la politique ou le bon usage des dialogues » de Michel Villey aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Questions, parce due saint Thomas, au contraire du thomisme moderne, pratiquait ce genre littéraire. Son oeuvre est l'exact opposé d'un système clos et dogmatique. Il entendait participer à l'oeuvre commune, anonyme, toujours vivante et continuée à travers les siècles, de recherche (quaerere) de la vérité ; laquelle a ses règles, elle opère en confrontant des opinions aussi diverses par leur date due par leur origine, religieuse ou " philosophique ".
Mais encore, questions adressées par nous antres, hommes du XXe siècle, à saint Thomas. L'auteur de ce livre s'est formé en dehors de la scolastique traditionnelle. Mais laïc, philosophe du droit, le hasard de ses travaux l'a conduit â reconnaître que les questions de la Somme théologique, en moyenne, sont encore les nôtres, concernant le droit et la politique.
M. V.