Les Québecois

Couverture du livre « Les Québecois » de Laurence Pivot et Nathalie Schneider aux éditions Ateliers Henry Dougier

Les Québecois ne sont ni nos cousins ni des Canadiens comme les autres.

Les Québecois ne sont ni nos cousins ni des Canadiens comme les autres.
Mais qu'ont-ils de si spécial, ces francophones d'Amérique du Nord qu'on appelle communément cousins et qu'on adore sans vraiment les connaître ? Peut-être cette façon si particulière d'être libres. Libres de parler encore français dans un océan anglophone, libres de rester sur leur quant-à-soi, ni tout à fait dans ni tout à fait hors du Canada. Libres de manifester des valeurs distinctes et de se mobiliser ardemment pour les défendre : l'accès au savoir, la place du collectif, l'égalité homme-femme, la concertation. Décomplexés à l'image de leurs artistes qui rayonnent dans le monde, les Québécois osent et nnovent sur la scène internationale. Pour mieux vous en parler, nous avons visité une des 1 300 coopératives d'habitation de la province, leader mondial de l'entrepreneuriat collectif, arpenté un nouveau quartier solidaire de Montréal, voyagé dans les lointainres régions d'un Nord méconnu mais tant convoité. Nous avons rencontré des entrepreneurs audacieux, des militants de la nouvelle génération, des artistes qui réinventent leur folklore, des Néo-Québécois d'origine hongroise, marocaine ou vietnamienne qui tentent des accomodements raisonnables pour inventer un vivre-ensemble réussi. Des pure-laine affranchis de leur passé de Canadiens français et qui se cherchent de nouveaux héros, des Anglos-Québécois qui sortent du placard et des autochtones revendiquant leur empreinte culturelle.

Un peuple bouillonnant de créativité, obsédé par le consensus, ambivalent, joyeux, soucieux du bien commun, qui cherche avec audace à conjuguer identité nationale, citoyenneté ouverte et mondialisation.