Les quatres saisons de l'ours

Couverture du livre « Les quatres saisons de l'ours » de Stephan Bonneau aux éditions Crepin Leblond

Qui, parmi les amoureux de la nature ; n'a jamais rêvé de se faire petite souris pour se glisser dans l'intimité du quotidien de nos grands mammifères ? vivre avec eux, au fil des saisons, l'exubérance printanière, les naissances estivales et les premiers pas des jeunes dans la vie, l'art de savoir trouver les meilleurs endroits pour se nourrir ou se cacher, ou bien encore l'adaptation aux rigueurs et aux privations de l'hiver, c'est ce que vous propose cette collection.
Elle vous fera vivre, en images, saison après saison, les temps forts de la vie de nos quatre plus grands mammifères européens : le lynx, le cerf, l'ours et le loup. qui d'entre nous, petit, n'a pas tendrement câliné un ours en peluche, bien après même qu'il eut perdu ses yeux de plastique ou une partie de son rembourrage ? ainsi, alors que, malheureusement, l'évocation du loup sert encore à faire peur aux enfants, celle de l'ours, au contraire, est toujours synonyme de réconfort, de consolation, de toison douce et tendre.
Présent au fond du coeur de l'homme, depuis sa plus tendre enfance, l'ours brun semble jouir d'un statut de tolérance dont ne bénéficient ni le lynx, ni le loup. pourtant, c'est bien un prédateur sauvage qui se cache sous la pelisse brune de cet animal, bien qu'il soit à l'origine du si doux teddy bear. c'est ce que ce livre vous propose de découvrir, en vous entraînant dans les traces de ce plantigrade, au naturel plutôt méfiant à l'égard de l'homme, et en levant quelques voiles sur des moeurs discrètes, d'une saison à l'autre.