Les quatre

Couverture du livre « Les quatre » de Agatha Christie aux éditions Lgf

Hercule Poirot semble enfin avoir trouvé des adversaires à sa mesure : un quatuor criminel, dont le but n'est rien moins que de s'assurer la domination du monde. Rude bataille en perspective !

• L’ascension d’Agatha Christie vers le sommet de sa carrière a commencé par une terrible panne d’écriture, suite au décès de sa mère et à la fin de son couple : « Je me suis trouvée une fois dans une situation où je voulais écrire juste par besoin d’argent, et où j’ai compris que je ne le pouvais...

L’ascension d’Agatha Christie vers le sommet de sa carrière a commencé par une terrible panne d’écriture, suite au décès de sa mère et à la fin de son couple : « Je me suis trouvée une fois dans une situation où je voulais écrire juste par besoin d’argent, et où j’ai compris que je ne le pouvais pas. C’était une impression terrible pour les nerfs. » En réalité, Agatha n’éprouve pas de graves difficultés financières mais, si elle veut conserver son train de vie, elle doit reprendre la plume. C’est son beau-frère, Campbell Christie, qui lui conseille en 1927 de réunir en un seul roman douze nouvelles parues dans The Sketch (1924), en procédant à quelques remaniements. C’est un succès : 8000 exemplaires sont vendus, soit le double du Meurtre de Roger Ackroyd.

C’est avec plaisir que je me suis replongée dans une aventure du détective belge et de ses petites cellules grises. Les Quatre est un roman assez atypique par rapport aux autres histoires mettant en scène Poirot. Dans cette histoire, il doit faire face à un quatuor de criminels qui n’a d’autre but que de dominer le monde. Des ennemis comme le célèbre détective n'aurait osé en rêver... Un bras de fer s’engage alors entre eux.

Même si ça n’a pas été ma lecture préférée, j’ai apprécié de me replonger dans l’univers de la reine du crime. L’ensemble peut paraître un peu décousu, avec plusieurs mini-enquêtes qui finissent pas se rejoindre, et est moins abouti que d’autres de ses romans. Néanmoins, le rythme est plus rapide et cette aventure tire du côté du roman d’espionnage. Hercule Poirot est au sommet de son art face à quatre cerveaux décidés à l'abattre. Les pièges et les cavalcades s’enchaînent jusqu’à un dénouement certes assez peu crédible mais que j’ai quand même savouré. J’ai adoré retrouvé la vanité de notre héros mais ai aussi, fait assez rare, aimé le découvrir plus empathique quand il s’inquiète pour son ami Hastings.

un des meilleurs Poirot! avec l'apparition d'un personnage fort enigmatique! a lire absolument!