Les quatre saisons du Christ ; un parcours politique dans la Judée romaine

Couverture du livre « Les quatre saisons du Christ ; un parcours politique dans la Judée romaine » de Christian-Georges Schwentzel aux éditions Vendemiaire
  • Editeur : Vendemiaire

Jésus Christ était-il un messie juif, un activiste révolutionnaire ou une figure apolitique, voire pacifiste ? Était-il un homme ou le fils de Dieu, incarné dans le ventre d'une femme encore vierge par l'intervention du Saint-Esprit ? Avant tout, il fut un homme politique de génie, à la carrière courte mais exceptionnellement prolifique. Ses messages - des slogans -, il les a longuement mûris, avant de les modifier ou d'y renoncer en fonction des circonstances. En fin stratège, il a également admirablement su adapter ses actes aux attentes de ses fidèles. C'est bien la raison pour laquelle sa renommée ne s'est pas démentie après sa mort. Pour la première fois, un historien français tâche de réconcilier les contradictions des Évangiles et les différentes perceptions de Jésus en les replaçant dans une chronologie qui distingue quatre saisons de sa vie mouvementée.

Jésus présenté comme un stratège politique très habile qui a parfois changé de discours. Un livre qui présente le Christ de manière très différente de ce qu'on raconte le plus souvent sur lui. ça me rappelle le livre de Reza Aslan, Le Zélote, que j'ai aussi trouvé très bien.