Les quatre saisons d'Hector Pintounelle

Couverture du livre « Les quatre saisons d'Hector Pintounelle » de Francois Mourgues aux éditions Books On Demand

Il y a de cela fort longtemps, les latins s'étaient installés sur la rive droite du Lot et cuvaient à grand coup d'amphores leur décadence. C'était ce que l'on appelait la paix romaine.

Sur la rive gauche, un homme poussait un tonneau quelque part le long d'un chemin ombragé. Il gagna le coteau voisin et laissa rouler la chose ronde, se contentant d'en contrôler la marche, car là était sa seule richesse. Le tonneau, un des premiers en Gaule heurta un bloc de roche qui arrêta sa course. Las de son labeur, notre homme s'assit sur la pierre et examina les lieux ; à peu de distance coulait une source. Le calme du site, les oiseaux et le ciel bleu firent qu'il s'y plut. Il mit le tonneau en perce et construisit sa maison autour.