Les quatre saisons de l'été

Couverture du livre « Les quatre saisons de l'été » de Gregoire Delacourt aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Été 99, dont certains prétendent qu'il est le dernier avant la fin du monde.

Été 99, dont certains prétendent qu'il est le dernier avant la fin du monde.
Sur les longues plages du Touquet, les enfants crient parce que la mer est froide, les mères somnolent au soleil. Et partout, dans les dunes, les bars, les digues, des histoires d'amour qui éclosent. Enivrent. Et griffent. Quatre couples, à l'âge des quatre saisons d'une vie, se rencontrent, se croisent et s'influencent sans le savoir.
Ils ont 15, 35, 55 et 75 ans. Ils sont toutes nos histoires d'amour.

• Une couverture estivale pour ce livre ! Et le titre, et la couleur, et le sujet !

Grégoire Delacourt nous parle d'amour et de désir, à tous les âges, sous toutes les formes. Il nous parle aussi de Francis Cabrel, du langage des fleurs, du Touquet et du dernier 14 juillet du siècle d'avant...
    Une lecture de saison !!

• Rhoooo la la la la la la !!!!
    Mr Grégoire Delacourt voulez-vous m'épouser ?
    Quoi je suis déjà mariée !!!! Oui bon beh on ne dira rien !!!
    Cet homme procure "l'orgasme lectural" !!!
    Vous ne connaissez pas??? Lisez mesdames et vous saurez !!!

Rhoooo la la la la la la !!!!
    Mr Grégoire Delacourt voulez-vous m'épouser ?
    Quoi je suis déjà mariée !!!! Oui bon beh on ne dira rien !!!
    Cet homme procure "l'orgasme lectural" !!!
    Vous ne connaissez pas??? Lisez mesdames et vous saurez !!!

• Un décor : le Touquet
    Un fond sonore : une chanson de Cabrel
    Une intrigue : non, plusieurs intrigues qui se croisent au gré des plages et des chansons.
    Alors voilà, c’est gentillet. Bon, d’accord, un peu plus, c’est sympathique et ça se lit bien.
    Et comme il fait un temps estival, ça tombe...

Un décor : le Touquet
    Un fond sonore : une chanson de Cabrel
    Et comme il fait un temps estival, ça tombe bien, c’est un vrai roman d’été, qui ne prend pas la tête, est pétri de bons sentiments, et tout ça, ça ne fait pas de mal.

Dévoré en une soirée prolongée, ce roman est magnifique, bien écrit et bouleversant.

• Très beau. On passe d un personnage à l autre comme au cinéma. La caméra suit les protagonistes et un court instant de vie où ils se croisent.
    Quatre générations...Quatre destins.
    A dévorer avec plaisir.

Quatre générations...Quatre destins.
    A dévorer avec plaisir.

Du grand Grégoire Delacourt ! Comme d'habitude, la fluidité des mots donne un véritable dynamisme au récit, les émotions sont palpables et les personnages attachants. Un très bel entremêlement d'histoires et de vies !

• C'est le premier roman de Grégoire Delacourt que je referme en me disant que c'était pas mal.
    Espérons que ce sera aussi le cas pour le suivant, peut-être que cela me fera raccrocher avec cet auteur, qui jusqu'à présent ne m'a pas passionné comme d'autres savent le faire.

• L'auteur nous propose une belle histoire à quatre temps. Ou plutôt quatre histoires qui se répondent.
    Le style de l'auteur est toujours envoûtant et on peine à s'arrêter quand on a entamé le livre !

Cher Grégoire ! Chacun de vos livres un moment de bonheur !

• Été 99, un été parmi tant d’autres. Parmi les personnes ayant foulé le sable de la plage du Touquet, deux hommes et deux femmes dont les destins vont être bouleversés. Ces quatre personnes, rien ne les unit, si ce n’est le point commun de s’être trouvé à un instant T au même endroit, d’avoir...

Été 99, un été parmi tant d’autres. Parmi les personnes ayant foulé le sable de la plage du Touquet, deux hommes et deux femmes dont les destins vont être bouleversés. Ces quatre personnes, rien ne les unit, si ce n’est le point commun de s’être trouvé à un instant T au même endroit, d’avoir croisé les mêmes personnes, cet été-là, et d’avoir découvert, vécu, ou bien mis un point final à l’amour… L’amour, ce sentiment universel, qui nous atteint à tout âge de la vie, que chacun ressent pourtant à sa façon, de manière intime, intrinsèque. Et le titre prend alors bien plus de sens lorsque l’on comprend l’enjeu de cette histoire…

Que vous dire à propos de ce livre ? Ce fut un véritable coup de cœur, auquel je ne m’attendais vraiment pas. A travers ses personnages, Grégoire Delacourt nous emmène dans une sphère intime dans laquelle le lecteur ne se sentira absolument pas de trop. Au contraire, le lecteur rentre dans une position de confident, bien plus qu’un simple spectateur. Et tel un(e) ami(e), nous compatissons, nous partageons leurs sentiments, vibrons avec eux… Nous avons envie de les réconforter, de les soutenir, comme si nous aussi, nous appartenions à l’histoire par le simple fait d’en prendre connaissance via les mots de l’auteur.

Beaucoup de fluidité dans l’écriture de cette histoire, beaucoup de tendresse, de passion. Un vrai sentiment de plénitude à l’arrivée. Ce livre m’a fait du bien, beaucoup de bien. C’est avec des livres comme celui-ci qu’on se rend compte que nous ne sommes pas seuls, qu’à tout âge, malgré les déceptions et les épreuves de la vie, chacun d’entre nous a, ou aura le droit à sa part d’amour. Les dernières pages approchant, j’ai eu de la peine à refermer le livre, je ne voulais pas quitter les personnages, comme nous ne voulons pas quitter des personnes dont nous nous sentons proches…

Moi qui avait découvert Grégoire Delacourt avec La liste de mes envies, et qui avait relativement bien apprécié ce livre, je reste cependant agréablement surprise à la découverte de Les quatre saisons de l’été. Je l’ai trouvé assez différent de celui que je viens de mentionner. J’y ai perçu beaucoup plus de choses, j’ai été bien plus réceptive à celui-ci.

C’est tellement subjectif, le ressenti que l’on peut avoir d’un livre… On aime, on adore, on ne sait pas trop pourquoi… Pourtant, le coup de coeur est bien là. Ça fait longtemps que je n’avais pas autant vibré à la lecture d’un livre, alors juste un dernier mot, que j’adresse à l’auteur : merci!