Les quatre saisons à la campagne

Couverture du livre « Les quatre saisons à la campagne » de Claude Chevalier aux éditions Persee
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

« En retournant habiter la grande maison de famille, j´allais enfin pouvoir vivre au rythme des quatre saisons que nous offre la nature. En ville, les saisons n´existent que dans les calendriers ».

L´auteure nous conte son plaisir à s´éveiller chaque matin avec les odeurs et les couleurs qui changent au gré des saisons ; puis une longue halte se fait, le temps de découvrir, avec les yeux d´une enfant, un merveilleux été parmi les fermes et les champs de Touraine. Son imagination autant que ses souvenirs nous entraînent dans les récits les plus variés : vers un certain « cimetière » de village où revit le passé, vers un étrange « train de banlieue » où les voyageurs se rencontrent pour ne plus se séparer, vers des « souvenirs » endormis où l´on apprend ce que fut la part de l´autre dans un amour oublié.

Finalement, mystérieusement, apparaissent sous sa plume de « petits tableaux en prose » où un peintre illustre d´infimes textes qu´il reçoit en héritage, comme « L´orage » ou « La chapelle ».

L´auteure, Claude Chevalier, est née à Meudon, en France, et vit actuellement en Espagne, à Barcelone, avec son mari pédiatre, rencontré au Centre International de l´Enfance à Paris où elle travaillait comme documentaliste. Secondant son époux, élevant leurs quatre enfants, elle a toujours conservé le bonheur d´écrire.