Les Quatre Piliers de la paix

Couverture du livre « Les Quatre Piliers de la paix » de Lanza Del Vasto aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Premier pilier de la paix, la vérité est chose simple et Lanza del Vasto nous la montre à l'oeuvre dans la fête, l'art, la poésie, la Croix, la Trinité... La vérité est une et universelle, affirmation qui l'amène à une réflexion oecuménique et à chercher les traces de cette vérité dans les religions dites païennes. Mais cette quête commence par l'introspection, elle seule nous donne la clef de la connaissance : « la vérité est le lien du dedans au dehors. Or je suis la seule chose que je puisse connaître, en même temps, du dedans et du dehors. Je suis donc mon seul accès au dedans. Tout le reste je le connais au dehors, les gens, les choses, les idées. La conscience ou science de soi est la connaissance du dedans, la conversion est le retournement vers l'intérieur, la méditation est le passage du dehors au dedans. »Il n'est pas de paix sans vérité, sans justice, sans amour et sans liberté déclarait l'encyclique de Jean XXIII Pacem in terris. Le commentaire qu'en fait l'auteur donne son titre à l'ouvrage. Ce livre posthume, entièrement inédit, s'achève peu de temps avant la disparition de Lanza del Vasto. Il rassemble des textes publiés dans les Nouvelles de l'Arche de 1953 à 1980, approfondissant ainsi ce que nous savions de son enseignement.