Les quatre nobles vérités du Bouddha et le yoga du souffle en six points

Couverture du livre « Les quatre nobles vérités du Bouddha et le yoga du souffle en six points » de Ganden Tri Rimpoche Longri Namgyel aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy

Le déchirement des séparations, la maladie, la vieillesse... Le caractère éphémère et douloureux de la vie est un sentiment que chacun d'entre nous a malheureusement expérimenté bien souvent. Cette souffrance est diagnostiquée par le Bouddha qui, tel un bon médecin, en décrit les symptômes et en détermine les causes. Tel est l'objet des deux premières Nobles Vérités. Mais L'Eveillé n'en reste pas là et, dans les deux dernières Nobles Vérités, il ouvre la voie vers l'espoir : oui, il existe un état où l'on échappe à toute souffrance et voici le remède qui permettra d'en jouir. Ces quatre Nobles Vérités, qui furent exposées par le Bouddha lors de son tout premier enseignement, sont reconnues, de manière unanime, par toutes les écoles bouddhistes comme l'essence de la voie. Depuis des siècles, elles ont été et sont toujours l'objet de nombreux commentaires. C'est dans la lignée de cette tradition ancestrale que s'inscrit le texte présenté ici.