Les quatre gars

Couverture du livre « Les quatre gars » de Claire Renaud aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

On est quatre. Tout le monde nous surnomme "la famille dégâts" vu qu'on est que des gars... Il y a mon papi, mon père, mon frère Yves et moi, 9 ans, Louis. On vit à Noirmoutier - on récolte du sel. La mer nous nourrit, nous apaise, nous éblouit. Chez nous, ça ne parle pas, ça rit peu. Il faut dire que les femmes sont parties ; depuis, papa vit comme un ours, papi parle au fantôme de mamie et Yves est accro à la drague et à la muscu.
Et moi ? Ben, moi, j'aimerais croire que cette vie, on peut faire mieux que "presque" la vivre.

• Dans cette famille ‘Dégâts’, il n’y a que des garçons, chacun ayant Marie dans son prénom composé, comme une légende familiale à perpétuer. Le grand-père, le père et les deux fils. Il y avait bien une femme mais elle a quitté le domicile sans explication. Ce petit monde d’hommes vit son...

Dans cette famille ‘Dégâts’, il n’y a que des garçons, chacun ayant Marie dans son prénom composé, comme une légende familiale à perpétuer. Le grand-père, le père et les deux fils. Il y avait bien une femme mais elle a quitté le domicile sans explication. Ce petit monde d’hommes vit son histoire, sans but réel. Et croyez-moi, il ne vend pas du rêve. Pas ou peu de communication. Fuite. Replis sur soi. Rire quasi inexistant. Il est donc temps qu’une femme bouscule cette virilité.

Qu’ils sont attachants ces quatre gars, bousculés par les tourments familiaux. C’est doux et tendre à lire. Et c’est là le hic pour moi. Dans la collection Exprim’, j’aime les livres qui frappent fort et me retournent les tripes. Je ne dirais pas que je me suis ennuyée. La lecture est agréable. Les Dégâts sont un peu (beaucoup) prévisibles mais ils ont fini par m’attendrir. Chacun étant cabossé, il faut se reconstruire et redevenir une famille soudée. Seule une femme peut le faire (coucou superpouvoir). Un roman que je recommande pour les 10-12 ans.